Organisateurs

Commissaire général

Ahmed Medhoune, Directeur du département des services à la communauté universitaire de l’ULB et Président de Schola ULB.

Conception

Nathalie Levy, chargée des expositions à ULB Culture.

Commissaires scientifiques

Sylvie Lausberg, ULB. Andrea Rea, ULB. Marco Martiniello, ULg.

Coordinatrice administrative

Patricia Brodzki, responsable ULB Culture.

Commissaire artistique

Marie Papazoglou, chargée des expositions au Botanique.

Scénographie et graphisme

La Cambre, ENSAV.
La Cambre
lacambre.be

L’ULB a proposé à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de prendre part à la conception scénographique de l’exposition phare des 50 ans de l’immigration marocaine qui se tient au Botanique : « Nass Belgica » Cette initiative a d’emblée été accueillie comme une double opportunité : celle de travailler sur un projet concret, dans le cadre d’une collaboration inter-ateliers au sein de La Cambre. En effet, la scénographie d’exposition n’est pas enseignée en tant que telle à La Cambre car ce métier, un peu particulier, fait appel à de multiples compétences. Le projet a été l’occasion d’organiser un long « workshop » (7 semaines, d’octobre à décembre 2013) associant professeurs et étudiants de trois options différentes : scénographie (de théâtre), architecture d’intérieur et communication graphique et visuelle. Les étudiants (au total une vingtaine) ont travaillé principalement en trinômes (scénographe, architecte, graphiste). Le programme de « Nass Belgica », son organisation –associant la directrice des expositions du Botanique, plusieurs commissaires, spécialistes et historiens– ont constitué un cadre pédagogique particulièrement riche et stimulant. Les rencontres entre les étudiants et leurs partenaires ont été nombreuses tout au long du processus de création : des premières esquisses aux maquettes de travail et aux rendus finaux. Ce type de partenariat propose aux étudiants, complémentairement à l’enseignement pratique et théorique délivré dans l’école, une approche très concrète de la vie professionnelle, avec une obligation de résultat, dans un lieu précis, un temps donné et un budget défini. La scénographie retenue a été conçue par les étudiantes Camille Lemonnier (M1, scénographie) et Agathe Lepicard (M1, communication graphique), avec le concours de Laurie Termeczky et Christina Van Hove (M1, architecture d’intérieur) pour le développement du projet et son exécution. Les projets ont été  encadrés par les professeurs Michel Bries, Véronique Leyens et Joumana Khanafer, avec le concours de Wolfgang Bregentzer et Pierre Lhoas.

ULB Culture

Département des services à la communauté universitaire. La Cambre

Ahmed MEDHOUNE

Après avoir enseigné du secondaire à l’université en Belgique et à l’étranger, A. Medhoune est aujourd’hui Directeur du département des Services à la communauté universitaire de l’ULB. Chercheur, enseignant et expert auprès de diverses organisations nationales et internationales. Il est particulièrement connu dans le monde enseignant et associatif pour ses travaux et ses actions dans le domaine de l’éducation et de l’immigration. Il a initié à l’ULB le Tutorat scolaire et pour cette action, il a reçu le prix Comenius 2004 décerné par l’UNESCO. Il est commissaire général de l’exposition itinérante A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes conçue et réalisée par l’ULB.

Andrea REA

Professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre du centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie et Président du département des sciences sociales de l’ULB. Ses travaux portent entre autres sur la sociologie de l’immigration, les politiques d’intégration ainsi que les politiques d’éducation et d’insertion socio-professionnelle. Il a notamment publié (avec Maryse Tripier) Sociologie de l’immigration. Paris, La Découverte, 2008 (avec Carla Nagels) Jeunes à perpète. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2007. Il a co-édité avec Marco Martiniello et Felice Dassetto Immigration et intégration en Belgique francophone. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2007 et avec Pascal Delwit et Marc Swyngedouw Bruxelles ville ouverte, Paris, L’Harmattan, 2007.

Marco MARTINIELLO

Est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège. Ses travaux relèvent de la sociologie politique. Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du Nord. Il s’intéresse de plus au transnationalisme et aux formes d’expression artistique des minorités. Il a notamment publié Sortir des ghettos culturels (Presses de ScPo, 1997) La nouvelle Europe migratoire. Pour une politique proactive de l’immigration (Labor, 2001), Citizenship in European Cities (Ashgate, 2004), The Transnational Political Participation of Immigrants. A Transatlantic Perspective (Routledge 2009) (avec Jean-Michel Lafleur), La démocratie multiculturelle (Presses de ScPo, 2011), An Introduction to International Migration Studies. European Perspectives (Amsterdam, Amsterdam University Press, 2012) (avec Jan Rath), Penser l’ethnicité. Identité, culture et relations sociales (Liège, Presses Universitaires de Liège, 2013)

Sylvie LAUSBERG

Après une carrière de journaliste en presse écrite et radio, l’historienne et psychanalyste Sylvie Lausberg a concentré son travail sur les questions que posent l’exil, la diversité culturelle, mais également les politiques d’égalité qui sont au coeur de son travail au sein du département Etudes du Centre d’Action Laïque à Bruxelles. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Belgique, elle est également la cheville ouvrière des expositions internationales (Bruxelles, Paris, Rabat) Le Maroc en noir et blanc, ainsi que Le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre dont elle a dirigé l’édition du catalogue (Somogy, Paris).

Nathalie LEVY

Diplômée en Histoire de l’art, Muséologie et Conservation-restauration des biens culturels de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, a travaillé en Muséologie et en Action culturelle à Paris, puis à l’ULB où elle est chargée des expositions depuis 2006. Elle a conçu notamment l’exposition A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes, en itinérance en Belgique et à l’étranger depuis 2007.

Marie PAPAZOGLOU

Est responsable de la programmation des expositions au Centre culturel Le Botanique à Bruxelles. Elle a étudié l’Histoire de l’art contemporain et obtenu dans cette matière l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur à l’ULB et réalisé ensuite un Master professionnel en Muséologie et Nouveaux Médias à l’Université Jean Moulin à Lyon. En 2006, elle travaille en tant que médiatrice pour diverses institutions avant d’être engagée par une galerie d’art bruxelloise la même année jusqu’en 2010, où elle intègre le département des expositions au Botanique.