Editorial

Les raisons d’agir

L’exposition Nass Belgica : L’immigration marocaine en Belgique retrace pour la première fois l’histoire de la présence des Marocains en Belgique.

L’ambition de Nass Belgica est de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.

Elle rappelle ainsi qu’au siècle dernier, ces hommes et ces femmes ont contribué tantôt aux combats et aux efforts de guerre en Europe et en Belgique, tantôt à la course au charbon, tantôt au développement économique de notre pays. L’exposition rappelle aussi pourquoi et comment ces migrants sont devenus des pionniers du développement économique de leur pays d’origine. Elle met également en lumière leur contribution à l’indispensable croissance démographique et leurs luttes pour l’égalité et pour les droits de l’homme ici et là-bas.

A l’heure où cette première génération disparaît, l’une des ambitions de ce projet est de sortir de l’oubli ces hommes et ces femmes, de leur rendre hommage par la plus élémentaire des reconnaissances, celle qui passe par la connaissance de leur histoire devenue la nôtre.

Enfin, l’exposition Nass Belgica ambitionne de contribuer à la création d’un lieu de mémoire consacré à l’histoire de la diversité en Belgique.

Avec nuance, Nass Belgica rappelle, si nécessaire, que pour beaucoup, partir est peut-être une douleur, mais c’est aussi une chance !

Ahmed Medhoune
Commissaire général de l’exposition