Nass Belgica

A l’occasion du jubilé de la signature de la convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique, et à l’initiative de l’Université libre de Bruxelles, une exposition itinérante consacrée aux marocains de Belgique, « Nass Belgica », sera créée à Bruxelles, en partenariat
avec le Botanique et l’Université de Liège.

L’ambition est de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.

L’exposition sera construite autour de repères et de clefs de compréhension qui viendront éclairer les différents thèmes avec la précision nécessaire sous la forme de courts textes sociologiques et historiques.

L’exposition sera enrichie de témoignages, d’archives publiques ou familiales, de photos, de dessins et autres documents.

Les clefs de compréhension seront articulées avec une série d’œuvres d’écrivains, cinéastes, dramaturges, plasticiens,… Une riche scénographie intégrera des fragments de vie, des images d’hier et d’aujourd’hui, des textes, de nombreuses projections et extraits de films, des cartographies, des affiches, de nombreux objets, ainsi que des dispositifs interactifs. Il s’agira d’articuler, tout au long de l’exposition, raison et émotion.

L’exposition fera également largement appel à l’humour (courtes vidéos d’humoristes, petites capsules ou extraits de spectacles).

Cette exposition est conçue comme un outil pour déconstruire les stéréotypes de part et d’autre et favoriser le « Vivre ensemble ». Une place particulière y est donnée aux mères et aux femmes
engagées

Le parcours de l’exposition

Première partie : ENRACINEMENTS
I. Nommer (Articles et évolution des titres de la presse : nouveaux belges, belges issus de l’immigration marocaine, Nord Africains Maghrébins, Musulmans,…)

II. Traces urbaines (La transformation des villes wallonnes et de Bruxelles, depuis la fin des années ‘60 et les premières grandes vagues d’immigration)

III. Etudier et travailler (Ecole- Travail- Lieux de travail, …)

IV. Citoyenneté (Les émeutes de Bruxelles, Mobilisation marocaine et grèves de 1973 – Accès à la nationalité – Participation politique- Droit de vote)

Deuxième partie : DIVERSITES
I. Traces (Les cuisines, les soins du corps-Musiques et danse- L’humour- Langues, mots et livres ouverts)

II. Le temps du métissage (mouvements associatifs, femmes dans la vie associative- implication dans la vie politique, économique et associative au Maroc-Mourir- Le mal du pays. Les grands transits estivaux).

III. La place faite à la religion (L’affirmation identitaire)

IV. Diversités de l’immigration marocaine (portraits)

Troisième partie : MIGRATIONS
I. Avant 1964 (les regards, nostalgies, fascinations-Le Maroc jusqu’en 1964. Berbères judaïsés. Fin du royaume chérifien- enjeux ‘14-18. Protectorat. Indépendance- Les tirailleurs marocains dans la guerre)

II. La convention et les Migrations des années 1960 et 70 (Conventions Allemagne et Belgique. 1964-1974 : pourquoi la Belgique a-t-elle recours à la main d’œuvre marocaine ? Partir : pour quelles raisons ? Politiques, économiques, études, mariage- Patronat recrutements- syndicats)

III. L’implantation en Belgique et les nouvelles migrations depuis les années 90. (Les femmes, nouveaux migrants – Regroupement familial- Mariages- Géographie des communautés marocaines- Diasporas)

IV. Le XXIème, siècle des migrations